L'hypocrisie de la Diaspora

Published on 04/27,2009

Nous constatons actuellement plusieurs mouvements de la Diaspora pour montrer leurs attachements à la situation à Madagascar.  

Les malgaches qui vivent en dehors de M/car sont souvent attribués de chanceux. Ils arrivent par trois voies principales. La première est la voie estudiantine : selectionnés par les grandes universités, les étudiants malgaches à l'etranger choisissent - oui, ils choisissent - de rester dans le pays d'accueil ou migrer vers d'autres pays, pour entamer leur vie professionnelle. Très qualifiés, ils rejoignent la deuxième voie, ceux des malgaches qui sont séduits par les grandes entreprises en Europe. Lié par le destin, la voie familiale - plus commode sous le terme juridique rapprochement familial - donne l'opportunité à un/une malgache de vivre à l'etranger.

Maintenant que Madagascar est mal, plusieurs mouvements des diasporas s'érigent partout. Par leurs grands savoirs, ils accusent en particulier l'incivilité des malgaches à Madagascar. Paradoxalement, quand le pays fait état de stabilité, les diasporas se confinent et ne profitent pas de l'occasion pour instituer le premier droit civique : le droit de vote des diasporas à une élection.

L'hypocrisie que joue les diasporas pour les situations - qu'elles soient bonnes ou mauvaises - à Madagascar peut s'étaler sur plusieurs articles. A bon entendeur salut.

 


Commentaires

Leave a Reply